FRENCH FOR THOUGHT

CédilleCe site, dont le nom est un clin d'œil à l'expression anglaise "Food for thought" (de la nourriture pour l'esprit), constitue un espace de réflexion personnel. Il est géré par Jean-François Duclos, professeur à la Metropolitan State University of Denver, aux États-Unis.

1. LENTE APPROCHE DU CIEL : JACQUES RÉDA

Jacques Réda n’est pas un poète d’intérieur. Tout ou presque chez lui incite à circuler tête nue. De cet émerveillement que constitue un agencement de nuages découle le désir de reprendre sur le sol et par la marche le tracé, « lueur pâle et distincte au cœur de la lumière », d’un chemin invisible et céleste. Les dizaines d’ouvrages qui constituent aujourd’hui son œuvre sont tous traversés de cette évidence : aller « d’un coin de rue à l’autre » n’a pour autre objet que de suivre, sur un mode réduit, les grandes enjambées observées dans le ciel.

2. ESPACE, RÉCIT, IDENTITÉ

Ce blog dans le cadre d’un travail de recherche sur les rapports qu’entretiennent espace, fiction et identité.

Il s'organise autour de quatre thèmes qui, chacun à leur manière, placent le récit (littéraire et cinématographique) sous une tension particulière.

"Comme son ombre" fait le catalogue raisonné de scènes de filature. Quand un individu en suit un autre, c'est pour en savoir davantage sur lui tout en cachant sa propre existence. Mais il arrive souvent que le dispositif se retourne contre celui qui l'a mis en place. La question de l’identité semble jouer comme la plus féconde des équivoques.

"Quitter la Terre" s'intéresse à l'arrachement de l'individu de sa planète. Imaginé depuis l'antiquité, pensé sous forme de fable par Johann Kepler, conçu plus ou moins sérieusement par Verne et les premiers auteurs de science-fiction, le départ de l'homme de la Terre devient chose tangible à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. L'homme, évaluant son attachement au sol et aux capacité techniques de s'en extraire, s'interroge alors sur le sens à donner à sa qualité de terrien.

"L'échappée belle" recense les récits et les techniques d'évasion dans la fiction. Cousins des mystères de chambre close, ils mettent en scène la transgression d'une limite réputée infranchissable. Requiérant énergie et patience, secret et ingéniosité, le prisionnier, figure de l'homme immbolisité et déchu de sa liberté, déjoue les conditions apparemment définitives de son séjour.

"L'entrée au monde" se concentre sur les récits qu'un individu peut faire de sa propre naissance. L'entrée au monde repose sur le paradoxe que tout individu l'a vécu mais personne ne peut en faire le récit autrement qu'en passant par le témoignage d'autrui.

3. LE BOUT DE LA LANGUE

Le Bout de la langue a été élaboré pour des étudiants anglophones qui souhaitent améliorer leur accent et découvrir les caractéristiques de la prononciation et du rythme de la langue française.

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