68. Le vers romantique

L’alexandrin classique place la césure au centre exact du vers : chaque hémistiche est constitué de six pieds, avec deux accents de durée fixes (6e et 12e pied) et deux accents secondaires à l’intérieur des hémistiches. Il repose donc sur une grande régularité rythmique et grammaticale. Au premier tiers du XIXe siècle, ce modèle tend à perdre de son influence.

Le vers romantique, inventé et promu par Victor Hugo (1802-1885), tente de renouveler l’alexandrin en modifiant une partie de sa structure.

Il a généralement trois parties au lieu de deux :

  • Tantôt légers, | tantôt boiteux, | toujours pieds nus.
  • Pas de lendemain, | pas d’aujourd’hui, | pas d’hier.
  • Et je voudrais | saisir le monde | et l’embrasser.
  • Ne plus penser, | ne plus aimer, | ne plus haïr.

Le vers romantique explore les potentialités du vers et multiplie les effets de rupture rythmique et syntaxique, notamment grâce à l’enjambement. Cette figure de style consiste à reporter sur le vers suivant la fin d’un groupe grammaticale fort.

Serait-ce déjà lui ? C'est bien à l'escalier
Dérobé. Vite, ouvrons. Bonjour, beau cavalier.

Le drame romantique exploite également les répliques courtes. Plusieurs répliques forment un seul alexandrin :

DON CARLOS Duègne, c'est ici qu'aura lieu l'entretien ?
Doña JOSEFA Oui.
DON CARLOS    Cache-moi céans.
Doña JOSEFA     Vous !
DON CARLOS       Moi.
Doña JOSEFA         Pourquoi ?
DON CARLOS           Pour rien.

Pour aller plus loin : la bataille d'Hernani?

Seriez-vous prêt(e) à vous battre pour défendre une nouvelle esthétique poétique et théâtrale ? À l’âge de 28 ans, Victor Hugo écrit Hernani et introduit le drame romantique dans le théâtre français. Tout déplait aux conservateurs, et en particulier le traitement du vers. Les spectateurs prennent parti. Ils s'oppose farouchement au nom d'une certaine idée du vers et du théâtre. C’est la bataille d’Hernani.

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