IDENTIFIER ET ANALYSER LES ACCENTS

Objectifs d’apprentissage
Dans cette partie, vous allez :

  • comprendre les éléments constitutifs d’un accent ;
  • étudier les traits phonologiques du français parlé dans le sud de la France, dans le nord de la France, au Québec et au Sénégal.

Fiche de projet 12 - Objectifs de réalisation

  • analyser et valider les traits phonologiques d’un accent.

56. Le français, langue internationale

La population française est composée de 66 millions d’habitants (chiffres INSEE 2014). Mais aujourd’hui, le nombre de francophones est presque quatre fois plus grand, puisqu’on l’estime à 220 millions. Certains démographes prévoient qu’il atteindra 715 millions de locuteurs en 2050.

Comme l’anglais, l’arabe et l’espagnol, le français est une langue internationale : il est utilisé par de nombreuses personnes comme langue maternelle ou d’éducation, mais aussi comme langue véhiculaire. Une langue véhiculaire permet à des populations de langues différentes de se faire comprendre. Lorsqu’un Allemand et un Chinois parlent en anglais, l’anglais est pour eux une langue véhiculaire.

Les pays d’Afrique subsaharienne rassemblent un grand nombre de langues parlées. Le français, autrefois langue de la colonisation, joue aujourd’hui le rôle de langue véhiculaire, au même titre que le wolof ou l’anglais.

Pour déterminer l’importance des langues dans le monde, le premier critère est celui du nombre de locuteurs natifs. Mais ce n’est pas le seul. On peut en effet prendre en compte le nombre d’étudiants qui étudient cette langue, sa capacité à s’exporter à l’extérieur de ses frontières nationales, le nombre d’ouvrages traduits, le nombre d’article publiés sur l’encyclopédie en ligne wikipedia, etc.

Le Baromètre Calvet des langues, mis en place par le linguiste Louis-Jean Calvet et son frère Alain, permet d’évaluer le poids d’une langue dans le monde en variant le coefficient des différents facteurs, en fonction de l'importance qu'on souhaite leur accorder.

Examinez les différents facteurs proposés. Les comprenez-vous tous ?

Voici, d’après cet instrument, le classement des langues si l’on ne prend en compte qu'un seul critère, le nombre de locuteurs :

Si l’on donne une égale importance à tous les critères retenus (entropie, véhicularité, etc.), le classement devient :

Ainsi, le français est la quatorzième langue la plus parlée dans le monde si l'on compte seulement le nombre de ses locuteurs, et la troisième si on intègre tous les critères qui mesurent son influence.

ACTIVITÉ 56.1

  • L’anglais est la première des langues internationales aujourd’hui. Recensez cinq pays où il est la langue principale.
  • Selon vous, dans quels domaines d’activité l’anglais est-il parlé dans le monde ?
  • Recensez trois régions aux États-Unis marquées par un accent anglais spécifique. Savez-vous reconnaître ces accents ?

Précédent Suivant